A propos

La Ville de Bruxelles se dote d’un nouvel outil de soutien et de promotion du commerce: Entreprendre.brucity.

« Par ce nouvel outil, des actions concertées et des financements publics peuvent permettre de mobiliser plus d’argent privé affectés à des opérations de rénovation ou d’embellissement : rénovation de façades et de devantures, verdurisation, harmonisation d’enseignes…  autant d’actions qui auront un impact  sur la cohérence et l’attractivité de la zone concernée.

En effet, le projet ambitieux de piétonisation des boulevards du Centre ne constituera une réussite que si la Ville réussit le pari de refaire du Centre un lieu de destination, par bien sûr son attractivité culturelle et touristique mais également par son attractivité commerciale.

Consciente de cet enjeu, la Ville a commandé une étude qui détermine un schéma de développement commercial et un Web Observatoire du commerce qui lui permet de faire des choix quant au développement d’une offre commerciale de qualité, accessible, variée, non concurrente avec les pôles commerciaux voisins mais complémentaire à ceux-ci.

Cette nouvelle politique menée par la Ville de Bruxelles trouve également toute sa cohérence avec l’évolution des politiques régionales en cette matière c’est-à-dire la mutation d’Atrium en Agence régionale du Commerce s’étendant à l’ensemble des noyaux commerciaux des 19 communes en 5 zones supra-communales et dont les asbl locales seront dissoutes ou intégrées  prochainement dans la structure faîtière.

Une telle évolution qui centrera l’action d’Atrium sur une approche plus macro-économique et plus globale au niveau régional justifie pleinement la création par commune, d’un dispositif spécifique ainsi qu’un renforcement du soutien aux Associations de Commerçants, ainsi revalorisées et responsabilisées ».

 

Marion LEMESRE

Echevin des Affaires économiques de la Ville de Bruxelles
Présidente de l’a.s.b.l. Entreprendre.brucity

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