Label du Commerce de la Ville de Bruxelles

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label18septCe label, réservé aux commerçants de la Ville, est  attribué tous les deux ans et récompense une cinquantaine de commerces.

Les présidents d’associations de commerçants proposent une liste de commerces qui répondent à un ou plusieurs des critères de sélection.

Un jury composé d’un membre de la Cellule commerce, des présidents des différentes associations de commerçants, sous la présidence de l’Echevin , sélectionne 50 commerçants qui se voient décerner un label dans les catégories suivantes :

 

  • Accueil
  • Embellissement
  • Rénovation
  • Qualité, savoir-faire
  • Originalité- innovation

 

Lauréats 2015

 

Critères

 

 Embellissement

• Beauté de l’enseigne
• Qualité de l’étalage en vitrine
• Créativité de l’aménagement de la vitrine
• Harmonie entre l’intérieur et l’extérieur du commerce
• Visibilité et attractivité du commerce
• Harmonie de la devanture avec l’environnement bâti
• Propreté du trottoir
• Gestion d’éclairage des vitrines
• Vitrine attractive et représentation de l’offre en magasin
• Gestion des déchets
• Etat et propreté :
– enseigne
– devanture (hors vitrine)
– store/bâche
– vitrines (extérieur)
– vitrines (intérieur)
– mobilier de présentation
– trottoir
– sanitaires (si ouverts au public)

 

Rénovation

• Vitrines renouvelées et adaptées au contexte (saison, événement)
• Travaux d’amélioration réalisés en vue d’accroître la qualité du commerce

 

Qualité – Savoir-faire

• Certifications (labels, origine des produits,…)
• Programmation musicale adaptée
• Volume sonore adapté
• Mise en valeur des produits (intérieur)
• Offre diversifiée de produits (en lien avec l’activité principale)
• Affichage des obligations légales (propres à une activité)
• Savoir-faire et réputation du commerçant
• Formation du personnel et transmission du savoir
• Implication du personnel dans la démarche Qualité- Savoir-faire
• Participation à la vie associative du quartier (associations de commerçants, événements, braderies,…)

 

Accueil

ENTREE DU MAGASIN
• Identification de l’activité à l’entrée du commerce
• Affichage visible et lisible :
o de l’enseigne
o des jours et horaire d’ouverture
o des modes de paiement acceptés
o du prix des produits
• Facilité d’ouverture de la porte d’entrée
• Présence d’une signalétique des espaces
• Circulation aisée dans le magasin
ACCUEIL CLIENT EN MAGASIN

• Accueil et prise de congé
• Convivialité, écoute et conseil.
• Courtoisie et sourire
• Présentation soignée et tenue adaptée
• Disponibilité du vendeur pour le client

CONTACT ET RELATION CLIENT

• Ecoute attentive des besoins, des remarques, des doutes du client
• Connaissance suffisante des produits et /ou prestations vendu(e)s
• Conseils correspondant aux besoins du client
• Gestion multi clients en cas d’affluence
• Attitude courtoise face au non achat et/ou à l’encaissement

ACCUEIL CLIENT AU TELEPHONE

• Temps de réponse au téléphone satisfaisant
• Le vendeur, au téléphone, donne l’identité du magasin
• Respect des codes et usages de la politesse
• Répondeur avec message d’accueil en cas d’absence ou d’indisponibilité
• Ecoute attentive des besoins du client, au téléphone

SERVICES

• Remise ticket de caisse/facture
• Respect des jours et des horaires d’ouverture
• Horaire adaptés à la demande
• Suivi des commandes et SAV (magasin , internet, téléphone)
• Langues étrangères parlées
• Emballage adéquat et de qualité
• Programme de fidélisation et promotion
• Présence de supports de communication sur lieu de vente (ex : cartes de visite)
• Service à la clientèle et confort (journaux , boissons, petite restauration, …)

 

Originalité-Innovation

• Innovation dans la relation client et bénéfices perçus par les clients
• Originalité :
– concept
– produits proposés
– Packaging
• Concept général se distinguant de la concurrence