Saint-Jacques

Back

A deux pas de la Grand Place, le quartier Saint-Jacques a forgé son histoire grâce à un patrimoine unique et des personnalités originales, comme le célèbre Manneken-Pis. Rendez-vous de la communauté gay, il offre des commerces de caractère, pointus et de produits tendances.

Cette zone est implantée à l’Est de la Grand Place dont elle est séparée par la rue du Lombard. Le quartier est organisé autour de l’église du Bon secours, étape du pèlerinage de St Jacques de Compostelle dont il tire son nom. Le lieu a conservé des témoignages de la ville ancienne mais aussi une tradition d’artisanat et de commerce de proximité.
Le Manneken Pis ne participe pas vraiment à l’identité de la zone mais reste incontournable. La place de la Vieille Halle aux blés constitue le haut du quartier et fait le lien avec le quartier du Sablon.
C’est un quartier qui attire et mobilise par son caractère historique. Il conserve son caractère bruxellois et il n’est pas uniquement à destination des touristes. Le quartier se caractérise par un ensemble relativement étendu de petits magasins originaux, à caractère unique, attrayants, soignés et majoritairement abordables de design, de vêtements, de cadeaux ou alimentaire, ainsi qu’un grand nombre de magasins pour collectionneurs.

Le quartier Saint-Jacques attire en moyenne 16.000 visiteurs par jour.

Accès

Metro : 1, 5

Bus: 95, 48

Trams: 3, 4, 51

Parking: 1.300 places

Nom

Association des commerçants et des habitants du quartier Saint-Jacques


Adresse

25, place Ville Halle aux Blé 1000 Bruxelles


Téléphone


E-mail

patmouvet@gmail.com