La Ville de Bruxelles met en place un Conseil Consultatif des Affaires économiques, du Commerce et de l'Entreprise

Le premier Conseil Consultatif des Affaires économiques, du Commerce et de l’Entreprise de la Ville de Bruxelles s’est tenu le mois dernier dans la Salle du Conseil de l’Hôtel de Ville. Une grande première, donc, à laquelle ont participé de nombreux acteurs économique bruxellois .

En effet, le Conseil Communal a approuvé en novembre dernier, pour la première fois de son histoire, la création d’un Conseil Consultatif des Affaires Economiques, du Commerce et de l’Entreprise.

Cet outil de concertation, d’écoute et de réflexion est essentiel à la prise de décision communale ayant des implications sur le bon fonctionnement économique et commercial. Qu’il s’agisse de plan de mobilité, de stationnement, de gestion des déchets, de propreté, de sécurité, de travaux publics, d’aménagement du territoire… de façon sectorielle et transversale, toutes les compétences communales pourront désormais y être examinées sous l’angle de leur influence directe ou indirecte sur le commerce.

Composé de représentants du monde économique bruxellois, il a pour vocation d’une part d’émettre des avis sur les propositions de réglementations que lui soumettra le Conseil Communal, et d’autre part de proposer des analyses et idées nouvelles pour répondre aux besoins de l’économie et de l’emploi locaux. Le Conseil se réunira au minimum trois fois par an en séance plénière. Des sous-groupes thématiques pourront être constitués selon les sujets d’actualité et l’intérêt de ses membres.

L’ordre du jour de cette première réunion portait sur la reconnaissance du Pentagone en centre touristique impliquant l’ouverture dominicale des commerces.  Il est un fait certain que le réaménagement de l’espace public avec la piétonisation partielle des Grands Boulevards et la requalification de ses trois belles places historiques participent au projet de redéploiement économique du centre de Bruxelles voulue par la nouvelle majorité autant que l’ouverture des commerces le dimanche. Je ne doute pas que ceux-ci ne manqueront pas de nécessiter la réunion régulière du Conseil consultatif.

Les autorités communales se félicitent en outre de l’accueil favorable des personnes présentes au projet d’ouverture des commerces le dimanche tout en attirant l’attention sur la nécessité d’une participation active et massive des commerçants du Pentagone. Parmi les très nombreux membres, citons les Président(e)s des Associations de Commerçants, les Fédérations professionnelles, des opérateurs importants de la vie économique bruxelloise comme les AG, Interparking et City 2 ainsi que des organismes parapublics communaux et régionaux tels que le Port de Bruxelles, Impulse, Atrium, Mabru et Brussels Major Events.

Ce lieu d’échange entre associations de commerçants, fédérations professionnelles et représentants des classes moyennes, invitera également en fonction des sujets traités – outre les autres membres du Collège de la Ville de Bruxelles – les Ministres régionaux et fédéraux, les fonctionnaires ainsi que les dirigeants d’OIP. L’efficacité de ce nouvel outil sera d’autant plus assurée qu’il pourra s’appuyer désormais sur une Politique du Commerce structurée, responsable, reconnue et respectée, fondée sur une vision stratégique étayée.

C’est pourquoi, cette initiative s’inscrit bien dans le prolongement de tout ce qui a dû être mis en place à la Ville de Bruxelles : une administration performante et motivée, la création d’une asbl de promotion du commerce Entreprendre.Brucity , un schéma de développement commercial, un Web observatoire du commerce, etc. .

 

Membres

 

Fédérations :

– Beci – Comeos – Syndicat Neutre des Indépendants (SNI) – Unizo vzw – UCM – Fédération Horeca à Bruxelles

Association de professions libérales :

– Association Belge des Syndicats médicaux – Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés – Barreau de Bruxelles Ordre Français » – Union des Industriels forains belges – Union Fédérale d’Exploitation « Main dans la Main »

Relais privés :

-City 2 – AG Real Estate -Interparking

Relais publics:

– ASBL Entreprendre.Brucity – Entité des Affaires économiques – Les Ateliers des Tanneurs – Guichet d’économie locale du Centre d’entreprise Dansaert – asbl JobYourself – La Centrale de l’Emploi de la Ville de Bruxelles – Port de Bruxelles – Atrium – Brussels Major Events – Département Urbanisme de la Ville de Bruxelles – asbl Mabru

Associations:

– Association des commerçants du Quartier bruegel et des Marolles – asbl Port de Mer – asbl Association des Commerçants et propriétaires de l’avenue Houba-de Strooper et des Environs/Vereniging van de handelaars en eigenaars van de Houba de Strooperlaan en omgeving – asbl Les Chartreux – De Kartuizers – asbl Le Renouveau du Quartier Grand Place (R.G.Q.P.) – Quartier Saint Jacques – Sint Jacobswijk asbl – asbl Schuman Square Comité en abrégé SSC – asbl Association des Commerçants et Habitants des quartiers Royal et Notre-Dame-aux Neiges – Association des Commerçants du Quartier Jean Monnet – Association des commerçants de la rue de Namur – asbl « Petites Puces » – Agora Brussels asbl

Ville de Bruxelles :

– L’Echevine des Affaires économiques, Marion Lemesre (Présidente) – Monsieur Roger Lebbege , Directeur Général de l’Entité Affaires économiques – Monsieur Demeure, Directeur Général du Département Urbanisme – Madame Isabelle Gelas, Cheffe de cabinet de l’Echevine des Affaires économiques – Madame Mélanie Delots, Directrice adjointe de l’Entité Affaires économiques